PRÉSENTATION DU GROUPE
Dans une France du 21ème siècle, marquée par d’immenses mouvements de grèves et une inflation remarquable, une poignée de jeunes gens en quête d’un avenir plus beau que celui leur étant initialement destiné se rassemblent autour d’un seul et même axe : la formation numérique du Rocher de Palmer.
Ils tentent de relever le défi de l’impossible, celui de la réalisation d’une œuvre collective. Pour cela, ils vont alors se confronter à différents modules, nos huit apprentis : Alexandre, Clara, Emile, Joevan, Marina, Ulrich, Yamina et Yanis se réunissent pour mettre en commun leurs compétences, leurs idées et leur créativité dans le but de former la seule et unique 18ème formation.
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Acte I : La Direction Artistique
Le groupe étant fraîchement formé, l’heure est maintenant venue de confronter chaque idée afin d’en faire ressortir une direction artistique, un concept porteur du projet. Pour ce faire, de nombreux débats et discussions ont lieu dans l’optique de créer un univers porté sur la mélancolie, l’introspection et le cinéma. Tandis que le dernier thème sera plus parlant en vidéo, les deux premiers vont se retranscrire sur la composition et l’écriture, premiers pivots de ce projet collectif.
Acte II : La Composition
Sous l’œil avisé de DJ Vex, notre groupe d’apprentis réalise une composition qui doit répondre non seulement à la direction mélancolique avec des éléments mélodieux, mais aussi à une rythmique rapide sur laquelle ils se sont tous accordés.
Acte III : L’Écriture et L’Enregistrement
Une fois la composition achevée, voici venu le temps de l’écriture du morceau, synthèse des inspirations et idées de chacuns. S’ensuit alors une séance studio dans le prestigieux Studio Baco, accompagnés de Cheeko, nos jeunes sont motivés à réaliser les meilleures prises de son possible afin de fournir une bonne base de travail à DJ Vex dans le cadre du mix/mastering.
Acte IV : Le Film
Scène 1 : Réaliser un storyboard
Après toutes ces étapes, il est maintenant grand temps de mettre cette chanson en image. Qui de mieux que l’incontournable David Bross pour ce faire ? Mais avant de filmer, il faut élaborer un storyboard, fruit des idées et inspirations de chacun.
Scène 2 : Tourner et monter un clip
La mise en image d’une œuvre n’étant pas une chose simple, notre groupe de huit se prépare à repérer les meilleurs endroits de Bordeaux afin d’obtenir de beaux plans et finalement obtenir un rendu de qualité une fois le tout monté.
Acte V : Les visuels
Scène 1 : Monter et créer de l’image
Le clip et la musique sont faits, maintenant place aux visuels. Pour ça, les apprentis peuvent compter sur Vincent Leclerc pour leur permettre de concrétiser leur vision en image. Leur but étant de décliner le clip de façon cohérente.
Scène 2 : Créer un site web
Une fois tous les éléments mis en place, à l’image d’une boutique de vêtements, il faut une bonne vitrine. C’est là qu’intervient Julie Dufraisse, qui aiguille la création du site web pour en faire la devanture idéale qui va permettre au groupe de se présenter au monde.